Témoignages

Tu as aussi envie de partager tes expériences sur notre site ? Prends contact le centre d’orientation de ton canton, si possible avant le stage pour que l’on puisse venir prendre une photo de toi lors du stage !

Paroles de stagiaires

   Fabien Tarchini, 17 ans, Courroux, stage de mécapraticien « Ce sera peut-être un stage d’information qui me permettra de voir un domaine dans lequel je pourrais continuer ma formation. C’est toujours quelque chose en plus. Un stage d’information peut m’aider pour choisir mieux ma profession. »
 Stéphanie Rubin, 14 ans, Moutier, stage d’employée de commerce « J’aime le contact avec les gens, donc je pense qu’employée de commerce serait pas mal. J’hésite entre droguiste et employée de commerce. Donc avec ce stage et le stage que j’ai fait dans une droguerie, je veux savoir ce qui me plaît le mieux, en pratique. »
 Alain Perret, 14 ans, Reconvilier, stage de boucher-charcutier « A une séance d’information, on nous a proposé de faire un stage, et j’ai voulu en faire un. Je suis venu pour voir comment c’est, le travail. »
 Virginie Joliat, 14 ans, Courfaivre, stage d’automaticienne « J’ai voulu faire un stage dans ce métier pour juger, pour voir par moi-même si ce métier d’automaticienne me correspondait. Ce métier me passionne par son côté technique et physique. Ce stage me permet d’être plus sûre de mon choix. Cependant je crois que je me tournerai plutôt vers la profession de monteuse-électricienne. En tout cas même si on est une fille, il faut suivre son instinct et faire ce qu’on a envie de faire. »
 Jules Hamidou, 14 ans, Courfaivre, stages de maçon et peintre en bâtiment « On parlait de faire des stages à l’école. Un copain m’a dit que son père faisait de la maçonnerie et de la peinture, et j’ai voulu faire un stage. J’ai bien aimé peindre les grandes surfaces surtout. Mais moins les petites. Il m’a appris à mettre la dispersion pour que ça colle. C’est la première couche. »