Mode d’emploi

Ce qu’il faut savoir

Les stages proposés par les entreprises sont ouverts aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Si tu habites dans le Jura bernois, aides toi du cahier de stage que tu as reçu en 9e année harmos pour te guider à travers les étapes d’un stage.

Comment préparer un stage d’information

Choisir le « bon » moment : lorsque tu auras comparé plusieurs métiers, lorsque tu connaîtras les activités, les exigences, les possibilités de formation d’un métier qui t’intéresse vraiment, alors le moment sera venu d’aller « essayer » cette profession en effectuant un stage d’information.

Pour t’aider à t’informer, les Centre d’orientation mettent à ta disposition des dossiers, des brochures, des DVD et organisent des séances d’information professionnelle. Tu as également la possibilité d’accéder à une multitude d’informations sur le site http://www.orientation.ch

De plus, si tu le souhaites, tu peux rencontrer un-e conseiller-ère en orientation pour discuter de ta situation et de tes choix.

Comment s’y prendre pour faire un stage

Si dans la rubrique Place de stages GIP est proposé des places de stage dans le métier que tu as envie de découvrir, cherche les coordonnées de l’entreprise et contacte-la personnellement pour organiser ton stage. La liste des entreprises formatrices est disponible sur www.bapp.ch pour le Jura et sur www.erz.be.ch/placesappr pour le canton de Berne.

Comment faire un bilan de stage

Ne manque pas de faire un bilan avec l’entreprise, au moyen des documents ci-dessous.

Bilan questions réponses

Bilan oui non

Bilan dessins

Bilan compositions

Rapport entreprise